Ostéopathie


Mathilde SIMON

Prenez votre rendez-vous en ligne

Définition


L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui traite le corps dans sa globalité avec une vision holistique.
Comme définit par l'OMS : "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité."

La prise en charge ostéopathique sert à prévenir, identifier et traiter manuellement les altérations de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé. Ainsi l'ostéopathe s'intéresse autant à l'environnement du patient, son hygiène de vie et ses habitudes que sur son organisme à proprement parler.

Le praticien va pratiquer des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et utiliser des techniques tissulaires et viscérales afin de soulager les tensions et les déséquilibres souvent à l'orginie des douleurs qui amènent les patients à consulter.
L'ostéopathie s'adresse à tout type de patients: les adultes, les femmes enceintes, les nourrissons et enfants, comme les sportifs ou encore les seniors.
Les principaux motifs de consultations sont : les maux de dos, les migraines, les troubles digestifs, les entorses, le stress et les règles douloureuses.

Concepts de l'ostéopathie d'après le fondateur d'Andrew Taylor Still:
- Le corps humain doit être envisagé comme un "tout".
- Cet un ensemble fonctionne grâce à l'interdépendance réciproque de la structure et la fonction.
- Soumis à une contrainte ou une agression, une réaction mécanique et physiologique d'une partie du corps se met en place. Cela peut être un traumatisme, une mauvaise posture, des gestes répétés, une maladie, un stress psycho émotionnel ou des facteurs environnementaux (mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie, pollution…)… Elle s'accompagne d'une restriction de la mobilité de la partie concernée. Cette perte de mobilité pourra entraîner l'apparition de compensations à distance sur une ou plusieurs autres structures.
- Le corps, grâce à son métabolisme tend à maintenir son équilibre et a la capacité d’autorégulation lui permettant son auto-guérison face aux processus de la maladie.

Spécifiques


Urgence

En cas d’urgence, il y a nécessité d’agir vite. Vous pouvez contacter le ou prendre RDV sur internet pour avoir un rendez-vous ostéo à Paris dans la journée.


Soulager une urgence fonctionnelle

Cette urgence s'applique lorsqu'une personne ressent une douleur aiguë (supérieure à 5 sur une échelle graduée de 1 à 10) accompagnée d’une difficulté à se déplacer normalement. De ce fait, le patient a du mal à poursuivre de ses activités habituelles.
Le stress est souvent un "facteur déclencheur de la crise" qu'il soit physique ou émotionnel. Il peut aggraver des douleurs chroniques ou en faire appaître une nouvelle.
Motifs de consultation fréquents : lumbago, torticolis, sciatique, sciatalgie, névralgie, cruralgie, migraine,...


Diagnostic différentiel

Il doit être précis et rapide afin d'établir la cause de la douleur. Lors de troubles chroniques, sévères, organiques, le patient peut déjà être sujet à des douleurs répétées dans les membres, la colonne vertébrale, le thorax ou dans certaines articulations. Ces douleurs « associées » ne doivent en aucun cas entraîner une confusion entre une URGENCE MÉDICALE et une urgence fonctionnelle.
Une douleur dite « aigüe » n’est obligatoirement synonyme d’urgence. L’évolution de cette douleur en intensité et dans le temps est une donnée d’urgence à évaluer.

ADULTE

L'ostéopathie intervient souvent chez les adultes pour des douleurs chroniques mal ou non soulagées par la médecine classique avec prise ou non de traitement médicamenteux (anti douleur, anti inflammatoire, myorelaxant,etc..)


Symptômes

- les troubles musculo-squelettiques ou TMS, ces troubles sont généralement présents au travail . Ils traduisent souvent une mauvaise ergonomie du poste de travail (position assise, les déplacement en voiture/camion, la manutention d’objets, l’angle de vue obligeant à pencher ou a tourner la tête) ils comprennent aussi les entorses, tendinites, douleurs articulaires, pubalgies, cervicalgies, torticolis, dorsalgies, lombalgies, cruralgies, sciatiques, lumbagos, costalgies, douleurs coccygiennes, douleurs liées au stress, toute douleur survenue après un traumatisme important (Sport, Accident de la vie publique, etc.).
- Troubles digestifs : ballonnements, constipation, dyspepsie ("lourdeur" après manger), nausées, points de côté, hocquet, troubles digestifs, acidité gastrique, hernie hiatale, reflux gastro-oesophagien (RGO), flatulences, troubles hépato-biliaires, diarrhée, colite spasmodique, tensions nerveuses, etc.
- Troubles neurologiques : sensations d'engourdissement, pertes de sensibilité, lourdeurs dans un ou plusieurs membres, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, névralgie d’Arnold, etc.
- Troubles circulatoires : sensations de bras/jambes lourdes, crampes chroniques, troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, congestions veineuses, hémorroïdes, oedèmes, suivi après chirurgie cardio-vasculaire, etc
- Troubles ORL et pulmonaires : rhinites, sinusites chroniques, asthme, problèmes de machoire, grincements de dents, malocclusion, déséquilibres, vertiges, céphalées (maux de tête), migraines, acouphènes, troubles de la déglutition, etc.
- Troubles gynéco-urinaires : dysménorrhées (douleurs pendant les règles), suivi de grossesse, suivi post-partum, énurésie, incontinence, cystite, troubles de la ménopause, douleurs fonctionnelles du petit bassin, dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels), etc.
- Troubles neuro végétatifs : fatigue, anxiété, stress, irritabilité, angoisse, troubles du sommeil, états dépressifs, etc.

FEMME ENCEINTE

Au cours de la grossesse, la femme subit de nombreux changements physiologiques et des contraintes physiques accrues au fil des mois avec l'évolution de son corps. Celui-ci a plus de mal à trouver son équilibre et des tensions apparaissent. Les douleurs les plus fréquemment rencontrées sont les lombalgies, sciatiques, douleurs au coccyx, dorsalgies… Les maux de dos sont très fréquents.
Mais aussi toutes les gènes respiratoires et digestives (nausées, dyspepsie,vomissement,etc..) dûes à la place prise par le bébé. Le but de la consultation sera d'améliorer le confort de la future maman en ménageant sa fatigue.


Techniques

Les techniques employées sont douces, sans danger pour la patiente et son bébé. Un suivi de grossesse à chaque trismestre permet de diminuer ces tensions et de prévenir l'apparition de toute gène éventuelle.
Néanmoins il faut savoir que ces troubles peuvent peuvent continuer après l’accouchement : le corps subisant une expérience à la fois transformante et éprouvante.
Il est donc recommandable et pertinent de consulter également après la naissance du bébé, en post partum.


Préparer l’accouchement ?

L'accouchement est un événement très fatiguant et éprouvant pour le corps qui doit faire preuve d’une grande faculté d’adaptation.
Le travail de l'ostéopathe sera donc de s'assurer que la mobilité de votre bassin est bonne, ainsi que l’alignement de votre colonne vertébrale. Un travail initié au plus tôt permettra de réduire les bloquages mécaniques (bassin pas assez relâché, muscles contractés) que le bébé aura à franchir pour voir le jour.
L’ostéopathie s'harmonise sans problème avec d'autres cours de préparation à l’accouchement(yoga, pilate doux, sophrologie, haptonomie,...).

NOURRISSON ET ENFANT


Nourrisson

La naissance est un des premiers traumatismes de la vie. Le corps du nourrisson subit une rude épreuve lors du travail de l’accouchement et pendant sa vie intra utérine dans le corps de sa mère.Ces contraintes sont majoritairement des compressions et créer des tensions qui pourront être à l’origine de troubles fonctionnels immédiats ou ulterieurs.

Il est donc conseillé de présenter votre enfant à un ostéopathe dès ses premieres semaines afin de prévenir la mise en place de tensions et troubles associés ou lors de l’apparition de symptômes ne disparaissant pas. L’examen et les techniques employées sont très doux.
Les principaux motifs de consultations sont :
- Colliques du nourrisson, cris, pleurs, irritabilité, troubles du sommeil
- les troubles digestifs : Reflux Gastro-Oesophagien, régurgitations, vomissements, Diarrhées, constipation
- Torticolis du nourrisson, plagiocéphalie (asymétrie du crâne ou "tête plate")
- difficulté lors de l’allaitement, troubles de la succion
- Troubles ORL chroniques (otites, nez qui coule, bronchites,conjonctivites...

*Cas Particulier* : accouchement difficile, une extraction instrumentale (forceps, ventouse, spatules), une césarienne (programmée ou non), une position anténatale, une circulaire du cordon autour du cou du bébé, sont autant de critères qui doivent vous inciter à consulter et retrouver un bébé relâché et rééquilibré.
L'ostéopathe peut aussi permettre de décrypter les signes d’appel émis par le bébé, répondre à vos questionnements et revoir ensemble comment bien porter le bébé et des bons conseils hygiéno-diététiques pour le faire grandir en parfaite santé.


Enfant

La prise en charge ostéopathique rejoint les motifs de consultation chez l'adulte sans oublier le facteur croissance.
Ainsi l'ostéopathe peut faire le point suite à des traumatismes (chute, pratiques sportives intensives,...), des douleurs articulaires ou musculaires liées aux pousséees de croissance, des troubles digestifs, etc pour s'assurer du bon développement de l'enfant.

SPORTIF

La consultation peut survenir à deux moment :
- en préventif : faire le point sur l'état du corps en amont de démarrer ou reprendre une activité physique, lors d'une préparation à une épreuve/ compétition ou afin d'améliorer ses performances physiques
- en curatif: tendinites chroniques, entorses, déchirures ligamentaires, post fractures ou autour d'une position compensatoire, douleurs articulaires, interventions chirurgicales, chutes sans lésion visible sur une radio, essoufflement à l’effort, récupération difficile entre et après l’épreuve, etc


Techniques

Le travail de l'ostéopathe chez les sportifs permet que le corps est au maximum de sa mobilité pour jouir de la santé et éviter les phénomènes de compensation/sur sollicitation d'articulation(s)/groupe(s) musculaire(s). Un corps mobile a la capacité de se déplacer, de solliciter ses articulations avec aisance, de contracter ses muscles avec justesse, de propager l’influx nerveux et de permettre l’échange entre tous les fluides. Ainsi, l’ostéopathie agit tant pour favoriser la récupération d’une pathologie, pour prévenir les blessures, que pour améliorer les performances.
Tout sportif, par des bilans fréquents tant ostéopathiques que médicaux, entretiendra son état de forme, ses bonnes sensations, grâce à la prévention,la puissance musculaire et la souplesse articulaire surtout dans les sports d’endurance et les disciplines explosives.
Le traitement ostéopathique combiné à des conseils pratiqueset un suivi appliqué permet un meilleur ressenti pendant l’épreuve et permet une récupération optimale après l’effort.

SENIOR

Comme dirait Maurice Pierre Barrier : "Passé soixante ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort."


Au fil des années, le corps se régénère moins bien et la baisse d'activité liée au départ à la retraite ou l'apparition d'une pathologie médicale favorise la perte de mobilité. Par ailleurs, la perception par les sens et la coordination des mouvements ont tendance à s’altérer. Ainsi, une personne vieillissante peut progressivement être destabilisée dans ses repères, être plus vulnérable aux chutes et limitée dans son autonomie.

L'importance de la prise en charge est donc de gagner en fonctionnalité via une action sur la sphère mécanique de manière durable. La séance a pour but d'apporter un soulagement rapide et immédiat sur les douleurs physiques ressenties. Celles-ci peuvent impacter la qualité de vie et entrainer une potentielle perte d’autonomie induisant un isolement et un retentissement non négligeable sur le plan psychologique et social.
Les autres motifs de consultations rencontrés sont aussi les troubles digestifs, troubles du sommeil, maux de tête, troubles de l'équilibre, etc.. Les techniques employées sont principalement articulaires mais douces pour relancer l'homéostasie du corps et sa mobilité.

Mathilde SIMON - Ostéopathe


Diplôme d'ostéopathe - Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie (CEESO)

Paiement uniquement par chèques ou en espèces